Je m’investis

Demande de chien-guide

Labrador

La demande d’un chien est une démarche volontaire entreprise par le déficient visuel.
Cette personne devra aimer les chiens et être motivée par une plus grande autonomie.

Le chien-guide lui apportera une aide technique sécurisante dans ses déplacements quotidiens, mais sera également un compagnon dans la vie de tous les jours.
labrador

La procédure

La procédure que doit suivre le déficient visuel demandeur s’articule en trois principales étapes, la demande, le pré stage et la visite à domicile.

La demande

La demande initiale se fait par téléphone, courrier postal ou email afin que l’école puisse envoyer au demandeur un formulaire à remplir. Ce formulaire nous sera retourné accompagné d’un certificat ophtalmologique et d’aptitude médical.

Le pré-stage

Un pré-stage à l’école permettra de cerner la personnalité du déficient visuel, ses motivations et ses capacités à recevoir un chien guide. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions restées en attente lors de la constitution du dossier de demande.

La visite

Une visite à domicile permettra de déterminer si le déficient visuel est apte à se déplacer de façon autonome dans son environnement quotidien et permettra également de savoir si un accueil adéquate pourra être offert au chien guide.

A la suite de ces 3 étapes, la demande sera étudiée collégialement par le service technique et administratif pour validation.

Je m’investis

Famille d'accueil

golden retriever

La famille d’accueil est un maillon bénévole essentiel à l’accomplissement de notre mission. Elle permet la socialisation harmonieuse du chiot tout au long de sa première année de vie depuis la fin du sevrage.

Notre équipe est là pour soutenir ces familles durant cette période en apportant un suivi régulier et en s’adaptant au mieux aux aléas des déplacements de celles-ci. Dans cette optique, nous recrutons également des familles occasionnelles disponibles pour de courtes/moyennes périodes (week-ends ou périodes de congés scolaires).

labrador

La procédure

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, voici les critères que vous devez réunir :

disponibilité 

Avoir une grande disponibilité pour éviter de laisser le chien seul trop longtemps dans la journée en sachant que pour les premiers mois une présence constante est nécessaire.

Respect

Respecter les consignes données par nos éducateurs et leur signaler toutes les problématiques physiques et/ou comportementales du chien.

Sociabilisation

Socialiser le chien avec les enfants et les autres animaux du foyer et l’habituer à la foule, aux bruits, à la ville et/ou à la campagne, aux différents types de transports (auto, train, bus…) etc…

Proximité

Être domiciliée près de l’école (Alpes Maritimes et Var).

séjour à l'école

Assister aux séances d’obéissances collectives mensuelles proposées par l’école et accepter que le chiot vienne y faire régulièrement des séjours.

apporter du soin

Offrir de bonnes conditions de vie au chiot (espace suffisant et confortable).

clôturer

Clôturer les jardins si le domicile en est pourvu.

surveillance

Apporter une surveillance constante surtout lorsque le chien est en compagnie d’adultes ou d’enfants qu’il ne connaît pas.

nourriture

Nourrir le chien selon les recommandations données (la nourriture étant fournie par l’école)